Ateliers

Avec plusieurs années d’expérience en médiation culturelle et en éducation, il me fait plaisir d’offrir des ateliers autour du tarot et des cartes. Je suis intéresé.e à partager mes savoirs dans divers contextes : milieux communautaires, festivals, soirées privées, etc. Là où il y a des curieuxses du tarot !

ATELIER Cartes et création automatique

Photo vu de haut d'un table en bois. Dessus, il est étendu des cartes rondes à plat vu de dos, 6 cartes rondes placés en tirages vu de face, un pinceau, un crayon et Une aqaurelle.
Cartes oracles Archétypes par l’artiste Kim Krans de The Wild Unknown

Je vous invite à venir expérimenter une partie de mon processus de création : les associations créatives libres avec des cartes oracles ou du tarot. Nous pigerons des cartes pour voir ce qu’elle nous inspire aussi improbable et magique que cela soit. Largement utilisées par le courant artistique moderne du Surréalisme, les associations libres visent à créer des connexions entre différents éléments de son imaginaire qui semble parfois sans lien pour favoriser l’expression libre, émotive et crue, plus possible sans filtre. Ici, le déclencheur des associations sera la ou les cartes pigées. Dans cet atelier, dessin, peinture et tout ce qui peut se déployer sur une feuille de papier, seront nos médiums pour jouer avec les cartes.

Détails pratique sur l’atelier

Capacité d’accueil :
de 5 et 20 personnes

Honoraire suggéré :
100$/h pour un minumum de 3 h + coûts des matériaux en sus

PDF résumé de l’atelier de création + CV

Créations de participantes de l’atelier à la Maison Passages

  • photo vu de haut de la création d'une participante de l'atelier avec les cartes oracle pigées
  • photo vu de haut de la création d'une participante de l'atelier avec les cartes oracle pigées
  • photo vu de haut de la création d'une participante de l'atelier avec la carte oracle pigée
  • photo vu de haut de la création d'une participante de l'atelier avec la carte oracle pigée
  • photo vu de haut de la création d'une participante de l'atelier avec la carte oracle pigée

ATELIER Initiation au tarot

Photo vu de haut d'un table en bois. Les cartes du tarot ultraviolet.te sont étendues de dos. On voit la pochette en tissu et la carte de la Grande Prêtresse du tarot ainsi qu'un cahier lilas et un stylo violet.

Cet atelier s’adresse à toutes personnes qui veulent s’initier à la pratique du tarot ou à celleux ayant une base, mais voulait explorer une nouvelles approche. Mon approche personnelle est celle du care divinatoire, ancrée dans l’éthique féministe du soin, tant individuel et collectif, ainsi que l’introspection. Ma pratique du tarot est axée sur le présent. Les cartes sont des outils d’ancrage dans des moments de confusion émotionnelle ou des canaux d’exploration bienveillante de soi. Le tarot permet de travailler avec la puissance des images et des symboles en résonnance avec notre imaginaire et notre corps tout entier. L’atelier est divisé en trois parties : (1) petit historique du tarot et approches contemporaines queers et (éco)féministes, (2) la structure de base du tarot et (3) exploration pratique du tirage au tarot. L’atelier se donnera avec le tarot que j’ai créé, l’ultraviolet.te, mais les participant.e.s sont invité.e.s à amener leur propre jeu si iels le souhaitent.

Détails pratique sur l’atelier

Capacité d’accueil :
de 5 et 20 personnes
avec 10 tarots ultraviolet.te pour l’exploration pratique

Honoraire suggéré :
300$ pour un atelier de 3 h

PDF résumé de l’atelier initiation au tarot + CV

PDF résumé des atelier + CV

Sur la facilitateurice

Je suis formé.e comme artiste et chercheureuse féministe. J’ai enseigné et fait de la médiation en contexte scolaire et muséal. Je suis une personne blanche queer non-binaire vivant avec des handicaps invisibles et je proviens d’une classe populaire. Mes valeurs sont celles de la justice sociale et du bien-être individuel et collectif. Je souhaite être un.e alié.e aux luttes des personnes marginalisées qui ne touchent pas directement mon expérience. J’espère partager un art et des savoirs inclusifs, particulièrement aux femmes, personnes de la diversité de genre et LGBTQ2+. Ma démarche interdisciplinaire m’amène à explorer davantage la relation d’aide depuis les dernières années et à aller me former en travail social.