Je suis Marie-Michèle Beaudoin, prénommée à la naissance, et LaViolette, autonommé·e. Je réside dans l’urbain Tio’Tia:Ke/Mooniyang (Montréal) et je rêve de vivre en collectivité avec ma famille queer choisie en proximité avec les cycles de la nature. Je suis une personne blanche et non binaire, survivante de traumatismes sexuels et familiaux pour qui l’affirmation de son corps, sa sexualité et ses émotions est une quête incessante ; une incantation magique aux réverbérations imprévisibles.
Je me nomme sorcière depuis 2015. M’appeler ainsi m’a permis de nommer quelque chose qui m’habite depuis l’enfance : un rapport magique au monde où chaque chose a son intelligence propre, où chaque chose a le pouvoir de parler et d’écouter dans son langage singulier. Me nommer sorcière a été une manière pour moi de faire de la place à des blessures et des peurs qui me hantaient pour retrouver un sens de connexion à mes ancêtres européen·ne·s, pour réinventer leurs savoirs marginalisés liés aux cycles de la nature et pour me réapproprier leurs formes de guérison appelant l’intelligence symbolique et corporelle.
Ma démarche spirituelle m’a permise de marquer les interrelations qui existent entre ma pratique des arts, mon parcours politique et intellectuel et mon processus de guérison. Je suis une chercheur·e dont la démarche est tentaculaire. Ainsi, je construis ma pensée-sorcière en cueillant les connaissances qu’attire l’aimant de mon intuition. Dans les dernières années, mes recherches se sont situées dans trois contextes différents : académique, artistique et thérapeutique. Elles se sont nourries de l’étude des théo(a)logies (éco)féministes chrétiennes et néopaïennes ; des expériences avec mes sœurs sorcières ; des discussions avec mes ami·e·s sur l’interrelation entre les systèmes d’oppression hétérocispatriarcale, raciste et capacitiste ; de mon propre cheminement en psychothérapie ainsi que de l’exploration du potentiel thérapeutique du tarot, du dessin et des rituels de groupe. C’est dans une volonté de guérison individuelle et collective que je partage mes créations et que j’offre mes services d’accompagnement spirituel par le tarot.
Photos : Ioana V. Bezman