Le Tarot ultraviolet.te répond au besoin d’avoir un jeu inclusif pour les femmes, les personnes de la diversité de genre et LGBTQ2+ et qui émane d’une spiritualité ancrée dans les cycles de la nature. Ma contribution vise également à offrir un jeu en français pour mes communautés et moi-même, l’offre étant limitée actuellement dans ma langue première. Mêlant mes réflexions queers et (éco)féministes, ce jeu est pour moi une synthèse vivante des connaissances que j’ai acquises dans mes études en arts visuels, en sciences des religions et en études féministes. Il se veut un outil de guérison, d’introspection et d’exploration de soi pour toutes les sorcières, les créatifves et celleux engagé.e.s dans une pratique spirituelle curieuse du Tarot.
Reprenant la métaphore du spectre de lumière, l’ultraviolet.te tente de représenter une variété d’expériences spirituelles et de nous faire sentir ce qui existe au-delà : nos futurs révolutionnaires queers et (éco)féministes, tout comme la présence de nos ancêtres dans nos corps. C’est pour moi l’une des magies des cartes, celle de mettre en image des sensations parfois floues ou encore de rendre tangible ce qui se cachait dans un coin sombre de notre conscience. L’imagerie que j’ai créée à travers ce Tarot lie la nature humaine et non-humaine, avec une attention particulière aux plantes et aux animaux qui vivent sur le territoire que j’habite. Dans son aspect coloré et spectral, il fait référence à l’arc-en-ciel cher aux mouvements queers.
Dans le Tarot ultraviolet.te, j’ai aussi porté une attention particulière à la diversité de genres et de corps représentée par les illustrations et titres sur les cartes. Pour les arcanes Majeurs, j’ai décidé de conserver la majorité des nominations classiques en bi-genrant intuitivement certains arcanes selon ma compréhension et mon interprétation dessinée de ceux-ci. Les noms des cartes des figures ont été complètement repensés pour défaire l’imagerie royale classique et faire plus de place à une identification fluide des genres. Des corps gros et minces, des peaux noires, blanches et colorées, des corps fragmentés et aux traits réalistes, des corps handicapés, en mouvement et repos : j’ai visé un spectre, je l’espère, assez large d’expériences de corps pour aller de pair avec les valeurs queers et (éco)féministes du jeu.
Ce Tarot a été réalisé à Tio’Tia:Ke/Mooniyang/Montréal, sur les territoires non-cédes de la nation Kanien’kehá:ka et des Anishinaabeg. Merci à ce lieu de m’accueillir et de me soutenir. Un remerciement spécial aux berges de Verdun près desquelles j’habite: un lieu sur lequel j’ai pu réapprivoiser mon attachement à la terre et l’espace. Les arbres, les animaux, les fleurs et toute la vie qui j’y côtoie sont une de mes plus grandes sources d’inspiration. Le fleuve, avec l’eau et les mémoires des ancêtres de ce territoire qu’il porte, me parle en échos. Des échos auxquels je réponds par des chants de dévouement et de remerciement. Merci pour ce dialogue magique.
Crédits photo : Manoushka Larouche
Disponible en boutique
Lancement le 7 avril de 17h à 19h à Tio’Tia:Ke/Mooniyang/Montréal à la librairie l’Euguélionne.
Ce projet n’aurait pas pu être réalisé sans la subvention Jeunes Volontaires que j’ai reçue d’Emploi Québec et ma mentor Charlie Bourdeau.